Histoire & Palmarès

Le club est affilié à la FFPJP ( Fédération Française de Pétanque et du Jeux Provençal )

Ses activités sont le développement et l'enseignement de la pétanque. La pratique et la participation aux différents tournois  individuels et par équipes organisés dans le département et par la Fédération. L'organisation de compétitions

Au début, c'était une section de l’Avenir Sportif Vezinois avec comme président : André Leguen.

Le Club est créé le 13 décembre 1979. Le terrain de jeu etait rue des Oeillets.

Président : Alfred Hallet . 17 licenciés.

En Novembre 1980 , démission de Alfred Hallet – Election de Raymond Dupont.

De 1980 à décembre 1988 : Présidence de Raymond Dupont.

De 1982 à 1987 le Pétanque club est incorporé au sein de  l’Amicale Ouest Pétanque associé aux clubs de l’Hermitage , du Rheu, et de la Chapelle Thouarault. Philippe Le Mescam en était le vice Président .

Le nouveau terrain de jeu se situe devant le terrain de foot rue du stade.

En 1987, le club se retire de l'A.O.P. et est redevenu club vis à vis du Comité d’Ille et Vilaine.

1988 : Voulant passer la main Raymond Dupont démissionne. Le club compte à cette date 52 licenciés. Election de Michel Boisivon.

De 1988 à 2004 : Présidence de Michel Boisivon.

En 1989 une salle couverte nous est proposée par promesse électorale. Depuis  le Président et les licenciés ont constamment relancé l’idée de cette création près du maire et de son conseil municipal jusqu’à l’obtention en 1997. Inaugurée en septembre 1997 elle est appelée «  Salle Emeraude », nom proposé par le bureau du Pétanque Club.

Cela a permis la création d’une école de pétanque dirigée par Jean Claude Tifa. Jean Claude a prodigué les séances d’entraînement à une vingtaine de jeunes ce qui a permis à deux équipes minimes d’être championne d’Ille et vilaine et d’aller aux championnats de France:

- Marc-Antoine Joly. Jordan Chevalier. Romain Peigné en 2000 à Nîmes.

- Ludovic Chazal. Marc Antoine Joly. Jordan Chevalier en 2001 à Bordeaux.

- A Nîmes Vivien Virgili était associé à Yann Raynal et Stéphane Capella en junior.

De plus grâce à cette salle (et son terrain particulier) le Pétanque club est arrivé finale de zone 5 de la 1ère coupe de France. Victoire contre Betton, Redon , Javron . Battu par Concarneau club de Le Dantec, Vergoz entr’autre qui sera vainqueur de cette 1ère édition.

En 2004 Michel Boisivon demande à être remplacé pour raison de santé. Durant un an Paul Sablé prend la présidence puis démissionne en 2005.Après trois réunions suite l’Assemblée Générale, Annick Boisivon est élue Présidente et l’est toujours en 2008.

En 2001 le club avait 131 licenciés.

En 2006 la triplette Vétérans Gérard Lécuyer, Paul Sablé, Jacky Guyonneau est championne d’Ille et Vilaine et participe aux championnats de France à Aurillac.